Chronologie-Actualité fictive-Communiquer-Scénarios, Animations

Designe par Darth Ish’Tar, Code par CCCrush, Epicode, Never Utopia



 

Partagez|

Les formes de combat

avatar

Luke Skywalker

Maître Jedi
Image :
Date d'inscription : 18/12/2015
Messages : 304
Disponibilité RP : Libre
Avatar : Mark Hamill
Age du personnage : 56 ans
Espèce : Humain
Formes de combat : Djem-So (& Forme 0)
Santé : Main droite métallique
Capacités : Maître Jedi
Armes : Sabre laser vert
Situation sentimentale : Veuf
Ven 1 Avr - 13:12


Formes de combat





Au fur et à mesure de l’apprentissage des arcanes du sabre laser, les apprentis Jedi et Sith, apprennent progressivement plusieurs formes de combat, toutes basées sur le maniement du sabre laser. De base, avec un sabre laser « simple » et unique, on apprend sept formes de combat l’une après l’autre, dans cet ordre-là, pour des raisons de sécurité. En général, chaque style de combat (appelé forme), se maitrise en plusieurs années, ce qui explique entre autres le nombre moyen d’années d'apprentissage (une à trois par forme), sauf la dernière des sept. Je vous expliquerai pourquoi plus tard.

• Forme I : Shii-Cho

Le Shii-cho est l’enseignement des mouvements de base, les éléments simples d’attaque, défense, riposte, garde, etc. Elle est très peu utilisée car elle est très protocolaire et trop basique pour les vrais escrimeurs, toutefois, c’est la première à être apprise et la plus fondamentale.
Utilisateur connu : Kit Fisto...

• Forme II : Makashi

Le makashi est la forme de duel, il s’agit de la technique employée pour lutter contre une autre personne ayant un sabre laser, c’est cette forme maitrisée qui fait de son utilisateur un grand duelliste, elle ressemble beaucoup aux formes d’escrimes traditionnelles, tout en dextérité et en précision, se basant sur le raffinement, l’élégance, et la grâce.
Utilisateur connu : Dooku en est un grand maître


• Forme III : Soresu

Technique la plus défensive, il s’agit de la forme la plus efficace pour contrer les ennemis utilisant des armes à distance comme les blasters, il se base sur des parades courtes et à un rythme rapide pour pouvoir intercepter et renvoyer des séries de tirs de blaster.
Utilisateur connu : Obi-Wan Kenobi, qui en devint un maitre incontesté durant la guerre des clones.


• Forme IV : Ataru

C’est la forme la plus acrobatique et l’une des plus exigeantes sur le plan physique car elle allie à la fois des mouvements rapides et tournoyants à une bonne maitrise de la force pour renforcer les sauts et l’endurance en général. Cette forme est particulièrement appréciée par les adeptes de la force vivante.
Utilisateurs connus : Yoda ou Qui-Gon Jinn


• Forme V : Djem-So

C’est le pendant de la forme IV : là où l’Ataru est acrobatique, le Djem-So repose sur la force, l’idée est une forme hybride entre les avantages de la forme III, le Soresu, et un afflux de davantage de puissance la rendant bien moins défensive et bien plus agressive. Ce style repose beaucoup sur la force (et non la Force). Seulement, cette forme hybride est considérée comme la plus puissante par la majeure partie des escrimeurs. Elle est dangereuse car son utilisation est liée à l’idée de la domination par le combat, et donc, peut-être un danger pour un Jedi qui l’emploierait, risquant de recourir au côté obscur.
Utilisateurs connus : Anakin Skywalker, Luke Skywalker


• Forme VI : Niman

Le Niman est l’une des dernières formes officialisées par le conseil Jedi de l’ancienne république et qui combine des techniques de toutes les autres formes précédentes sans pour autant en utiliser tous les atouts, c’est le style le plus polyvalent, mais qui se résume en « n’excelle nulle part ». C’est néanmoins la forme qui permet le mieux de réagir à toutes les situations, mais il ne faut pas se faire d’illusion : en comparaison d’un spécialiste d’une des formes la composant, il y aura toujours un désavantage technique, même s’il est comblé, certes, par la polyvalence.
Utilisateur connu : personne de célèbre mais sur les 200 Jedis emmenés par Mace Windu sur Géonosis, la grande majorité utilisait cette forme-là.

• Forme VII : Vaapad

Forme secrète au sein des Jedi, c’est sans doute la plus dangereuse et celle qui se rapproche le plus de la manière de combattre des seigneurs Sith, en effet il s’agit d’une forme de combat utilisant allègrement les émotions négatives au cours de techniques pratiques, directes, à un rythme saccadé, et décousu, demandant une habileté sans pareil et un contrôle de soi exceptionnel, c’est pourquoi rares ont été ceux qui ont pu la maitriser, d’autant qu’elle ne s’apprend que sur accord du conseil. Encore plus que pour la forme V, le Vapaad est un chemin tout tracé vers le côté obscur si la maitrise n’est pas parfaite.
Utilisateur connu : Mace Windu (son créateur)


Il existe plusieurs autres formes qui n’ont pas été officialisées par le conseil Jedi ou par l’Ordre Sith soit parce qu’elles sont tombées en désuétude, soit parce qu’il ne s’agit que de variantes préexistantes.

• Forme VII : Juyo

Technique similaire au Vapaad sauf qu’elle ne nécessite aucun contrôle, c’est une technique clairement Sith et qui n’impose la retenue qu’une fois la victoire assurée, l’individu se laisse complètement investir par le côté obscur et ses émotions – négatives – pour frapper sans retenue aucune.
Utilisateur connu : Darth Maul


• Forme VIII : Sokan

Très ancienne technique remontant à des milliers d’années et tombée en désuétude, il s’agit d’une technique mélangeant des mouvements de l’Ataru avec des attaques rapides et précises. Acrobatique aussi, d’une certaine manière, elle nécessite néanmoins, pour être vraiment efficace, de ne pas être utilisée dans un endroit clos, car elle nécessite de l’espace.
Utilisateur connu : Obi-Wan Kenobi quand il affronte Anakin Skywalker sur Mustafar


• Forme IX : Shien

Il s’agit d’une forme très épure et assez défensive puisqu’il s’agit de vaincre avec une économie maximale d’énergie et de mouvement, créant un cercle vital autour de l’utilisateur. Seul le franchissement de ce cercle vital par l’adversaire impose une réaction, limitant donc les mouvements au minimum.
Utilisateur connu : Vrook Lamar dans l’Univers Étendu

• Forme X : Jar’kai

Il ne s’agit pas d’une vraie forme de combat mais la technique utilisant deux sabres lasers, utilisant souvent un pour l’attaque et l’autre pour la défense, afin de maximiser les possibilités d’action.
Utilisateurs connus : Ahsoka Tano, Anakin Skywalker (lorsque qu’il utilisa le sabre de son maitre en plus du sien sur Géonosis contre le Comte Dooku)


• Forme 0 :

Elle s’appelle la forme du diplomate et est davantage une forme liée à la philosophie Jedi qu’à son combat, c’est la forme qui rappelle au Jedi quand utiliser son arme et quand ne pas l’utiliser, savoir ne la sortir que quand nécessité fait loi. Cela demande un grand discernement et un jugement juste des situations. C’est à cette forme que l’on reconnait un Jedi en osmose avec la force.
Utilisateurs connus : Tous les maitres du conseil en général

• Dun Möch :

Il s’agit moins d’une forme que d’une technique de déstabilisation, utilisant la force pour projeter des objets sur l’adversaire tout en continuant un combat au sabre. Cette technique permet de prendre de la distance avec l’adversaire, par exemple.
Utilisateurs connus : Dooku contre Yoda sur Géonosis, Darth Sidious contre Yoda au Sénat


• Tràkata :

Technique vicieuse et mauvaise en soi, c’est une technique purement d’assassinat. Il s’agit d’une technique à sabre laser éteint reposant sur des esquives grâce à la force jusqu’à se retrouver contre l’adversaire et allumer son sabre pour tuer alors l’ennemi d’un seul coup, létal.
Utilisateur connu : Kylo-Ren utilise le coup de grâce du Tràkata sur Han Solo.


Il est bon de noter que bien des Jedi et Sith ont créé un style personnalisé mais souvent en se basant sur une des formes déjà préexistantes. Mais en général, moins traditionnels, les Sith se montrent régulièrement plus inventifs.


Texte rédigé par Darth Amar-Sin.



Len Kagamine sur Never-utopia

Voir le profil de l'utilisateur

_________________
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Tsumego. L'art du combat au jeu de Go - Motoki Noguchi
» A étages avec différentes formes
» Résultat de combat et prise de flan
» Le meilleur style de combat rapproché ?
» premier combat du tournois . 2 contre 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: